Catherine Chausse E.I
Des études en Ecole de Commerce, 7 ans en entreprise dans diverses fonctions, 30 ans d’enseignement dont 18 ans en BTS (Commerce et Administration des entreprises) ainsi que la communication pour une commune permettent à votre formatrice d’avoir cette double expérience de savoir-faire et de faire-savoir. Elle possède en plus d’une connaissance approfondie du milieu de l’entreprise, la maîtrise de la pédagogie de groupe.
Dans toute tâche, à quelque niveau que ce soit, la communication et l’organisation sont des critères indispensables à la reconnaissance de la qualité générale d’une entreprise.
Pour tout responsable, il est indispensable de maîtriser le français, quelque soit la fonction, le Service ou la tâche. De même lorsque la sécurité dépend de la clarté des consignes, la précision du message est importante pour éviter toute mauvaise interprétation.
Il est courant d’entendre dans le monde professionnel des récriminations sur le niveau « déplorable » des jeunes – et des moins jeunes – en matière d’orthographe. Or, avec l’usage croissant de l’e-mail et du SMS au détriment du courrier, la majorité des écrits de l’entreprise est envoyé sans bénéficier du regard vigilant d’une secrétaire ou d’une relecture attentive.
Dans le cadre d’une certification ISO, le premier critère de qualité évalué est celui de la relation client. S’adresser à ses clients dans un français correct, sinon impeccable, est une marque de considération et de respect qui contribue à la qualité de la relation.
C’est pourquoi votre formatrice est Certifiée VOLTAIRE depuis 2017 (niveau 700 orthographe affaires).
L’objectif du Certificat Voltaire (le certificat en orthographe de référence en France) est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française des candidats, à l’écrit, avec fiabilité et objectivité. À quelques exceptions près, il s’attache aux difficultés pas ou mal gérées par les correcteurs orthographiques.
Grille de lecture du score
NIVEAU 500 – Orthographe professionnelle
Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires…
NIVEAU 700 – Orthographe affaires
Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs.
Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires…
NIVEAU 900 – Orthographe expert
Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, ré-écrivains, traducteurs.